Fanakit  | Montage | North american P-51B Mustang Revell 1/72ème

 


 

North American
P-51B Mustang



 
Revell 1/72ème

Le montage est commencé logiquement par le cockpit, celui-ci est déjà fort bien traité par Revell, le siège est remplacé par un moulage en résine du siège Aires. Le reste de l’habitacle demande simplement un travail de peinture : l’ensemble du cockpit est peint à l’aérographe avec la teinte Gunze Interior Green. Les détails sont ensuite peints aux pinceaux avec de la peinture Humbrol. Des boutons sont réalisés avec de la grappe rouge étirée à la flamme. Les boutons sont découpés avec une lame de scalpel. Ils sont ensuite placés sur la planche de bord et les boites noires latérales avec la pointe de la lame n°11, du vernis Humbrol ayant été appliqué au préalable au pinceau.

De la grille à mailles extra-fine est mise en place dans l’entrée d’air d’intrados. Une boite noire ( radio) réalisée avec du profilé Evergreen est ajoutée à l’arrière du cockpit. Des etriés de maintien pour les boites radio sont réalisés avec du fil électrique très fin.
 
 
 
 

La planche de bord originale est utilisée " from the box ".Seules deux poignées sont ajoutées (réalisées avec de la grappe étirée). Les palonniers sont un peu grossiers mais une fois le cockpit monté ce détail est invisible.

Les deux parties formant le fuselage sont assemblées sans aucune difficulté. La voilure s’assemble également sans difficulté. Par contre le bord de fuite est épais, il est affiné avec une cale à poncer. L’empennage s’assemble à la perfection. La partie avant et la casserole d’hélice demandent du travail pour parfaire l’assemblage.

La verrière fournie dans le kit est inutilisable, aussi elle est remplacée par la verrière thermoformée Squadron. Prévue à l’origine pour le kit Hasegawa, la verrière demande un important travail pour sa mise en place, le plastique thermoformé ne facilitant pas l’opération. La verrière est collée avec de la colle cyanoacrylate de la marque Loctite celle-ci ayant l’avantage de ne pas ternir le plastique transparent, à condition d’être raisonnable sur la quantité de colle.

Tous les joints sont comblés avec le produit Mr Surfacer Gunze, puis poncés au papier abrasif à l’eau, en commençant au grain 400 jusqu’au 1200. La maquette est ensuite soigneusement nettoyée à l’eau savonneuse. Le mustang est ensuite poli au coton avec la pâte à polir Clear Vax. La maquette est de nouveau nettoyée.

La maquette est maintenant prête pour la mise en peinture. Tous les masquages sont réalisés avec le ruban Tamiya

L’olive Drab Gunze H52 est tout d’abord appliqué le reste de la maquette étant entièrement masqué, la peinture métallique étant appliquée directement sur le plastique de la maquette pour une meilleure finition.
Les bande de débarquement sont également peintes avec la peinture Gunze

 

 

Une sous couche de peinture blanche est appliquée sur le nez de l’appareil, afin de facilité la mise en peinture rouge et jaune

 

La peinture métal (Humbrol Metalcote) est appliquée en dernier.

A nôter qu’en raison de tous les masquages nécessaires pour la réalisation de la déco, un délai de 24 heures entre chaque couche à été appliqué afin que la peinture résiste au ruban de masquage.

La décoration provient du kit Hasegawa, sauf les étoiles prélevées sur une planche Aeromaster.

Le phare situé dans le bord d’attaque est réalisé avec le produit Kristal Clear de Microscale.

En conclusion une maquette aisée à monter qui permet de se consacrer à une décoration compliquée.
Le capot moteur me parrait un peu trop "plongeant". Un détail qui se remarque d'avantage lorsque la maquette est présentée avec des Mustang d'autres marques.
 
 
 

Le modèle Revell avec en arrière plan la maquette Hasegawa

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Maquettes à l'échelle 1/72ème
Réalisées par
Ivan Brocot


 

 

Dernière mise à jour 06/05/2006